Aperçu de l'ortie
L'ortie ( Urtica dioica ) est l'une des herbes médicinales les plus connues et les plus utilisées au monde. Son utilisation remonte à l'Égypte ancienne, à la Chine et aux Romains, qui utilisaient les thés d'ortie pour soulager l'arthrite et les douleurs lombaires, les douleurs articulaires et musculaires, l'eczéma, la goutte et l'anémie ( Upton, 2012 ). Aujourd’hui, l’ortie est utilisée dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment comme diurétique efficace et pour les problèmes urinaires, de la vessie et de la prostate.
Informations générales sur l'ortie
L'ortie est l'une des herbes médicinales les plus répandues au monde, utilisée par d'innombrables cultures à travers le monde. Le nom scientifique de l'ortie, Urtica dioica , vient du mot latin uro , qui signifie « brûler », car ses feuilles peuvent provoquer une sensation de brûlure temporaire au contact de la peau, comme le fait toute personne ayant été en contact avec la plante. une randonnée peut en témoigner ( Otles & Yalcin, 2012 ).
Les feuilles de l'ortie ont des structures ressemblant à des poils appelées trichomes qui piquent et peuvent produire des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement ( Otles & Yalcin, 2012 ). Malgré l’aggravation que peuvent provoquer les feuilles fraîches de la plante, une fois transformées en complément, séchées, lyophilisées ou cuites, l’ortie peut être consommée en toute sécurité.
À quoi sert l’ortie ?
L'ortie a un large éventail d'utilisations en médecine traditionnelle. De l'utilisation comme diurétique au soulagement naturel des douleurs articulaires, l'utilisation de l'ortie apparaît dans un large éventail de cultures médicinales traditionnelles.
En plus de leur utilisation comme médecine traditionnelle, les feuilles et la racine d'ortie fournissent une grande variété de nutriments, dont beaucoup agissent comme des antioxydants dans votre corps, notamment ( Upton, 2013 ) :
- Vitamines : Vitamines A, C et K, ainsi que plusieurs vitamines B
- Minéraux : Calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et sodium
- Graisses : acide linoléique, acide linolénique, acide palmitique, acide stéarique et acide oléique
- Acides aminés : Tous les acides aminés essentiels
- Polyphénols : Kaempférol, quercétine, acide caféique, coumarines et autres flavonoïdes
- Pigments : bêta-carotène, lutéine, lutéoxanthine et autres caroténoïdes
Ces antioxydants peuvent aider à défendre vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les dommages causés par les radicaux libres sont liés au vieillissement, ainsi qu'au cancer et à d'autres maladies nocives ( Khansari et al., 2009 ).
La monographie de Santé Canada sur l'ortie englobe l'utilisation orale de préparations de sommités et de racines d'herbes et décrit l'utilisation de préparations de feuilles comme étant « traditionnellement utilisées en phytothérapie comme diurétique » (Mills and Bone 2005, ESCOP 2003, Bisset et Wichtl 2001, Blumenthal et al. 2000, Tilgner 1999, Bradley 1992, Wren 1907); Utilisé en phytothérapie comme thérapie de soutien pour aider à soulager les douleurs rhumatismales (Mills and Bone 2005, ESCOP 2003, Blumenthal et al. 2000, Bradley 1992) ; Utilisé en phytothérapie comme tonique nutritif (Hoffmann 2003, Tilgner 1999) ; et utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes d'allergies saisonnières. (Mills et Bone 2005, Tilgner 1999). »
Il décrit également l'utilisation de la racine comme « utilisée en phytothérapie pour aider à réduire les difficultés de miction associées aux premiers stades de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). (Bradley 2006, Mills and Bone 2005, ESCOP 2003, Hoffmann 2003, Blumenthal et al. 2000) »
Avantages à base de plantes de l'ortie
1) Peut aider à traiter les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)
L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), également appelée hypertrophie de la prostate, est l'un des problèmes de santé les plus courants chez les hommes, touchant jusqu'à 50 % des hommes âgés de 51 ans et plus ( Nimeh et al., 2016 ). Les symptômes courants de l'HBP comprennent un besoin fréquent ou urgent d'uriner, une fréquence accrue des mictions la nuit (nycturie), des difficultés à commencer à uriner, un jet d'urine faible ou un jet qui s'arrête et recommence, des gouttes à la fin de la miction et l'incapacité d'uriner complètement. vider la vessie. Un certain nombre d'études ont montré que l'ortie est un moyen efficace de traiter les symptômes de l'HBP – sans aucun effet secondaire notable ( Lopatkin et al., 2007 ; Safarinejad, 2005 ), et pourrait en fait jouer un rôle prometteur dans la prévention. de l'HBP et des troubles liés à l'HBP lorsqu'il est associé au Saw Palmetto ( Saponaro et al., 2020 ).
2) Abaisse la tension artérielle
Un certain nombre d'études ont montré que l'ortie peut avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire en contribuant à abaisser la tension artérielle. Les suppléments d'ortie y parviennent en stimulant la production d'oxyde nitrique – qui agit comme un vasodilatateur et détend les muscles des vaisseaux sanguins du corps ( Qayyum et al., 2016) . En plus de stimuler la production d'oxyde nitrique, l'ortie contient également des composés qui semblent agir comme des bloqueurs des canaux calciques, qui détendent votre cœur en réduisant la force des contractions ( Qayyum et al., 2016 ; Elliot et Ram, 2011 ).
3) Réduit l’inflammation
L'inflammation chronique peut avoir de nombreux impacts négatifs sur le corps, et un certain nombre d'études ont montré que l'ortie contient des composés qui peuvent aider à réduire l'inflammation. Dans un certain nombre d'études sur des animaux et des éprouvettes, l'utilisation d'ortie a réduit les niveaux de plusieurs hormones inflammatoires en interférant avec leur production ( Riehemann et al., 1999 ; Obertreis et al., 1996 ). De plus, dans des études humaines, l'application d'une crème d'ortie ou la consommation de suppléments d'ortie ont aidé à soulager les affections inflammatoires, telles que l'arthrite ( Jacquet et al., 2009 ; Randall et al., 2000 ).
4) Peut aider à réduire la glycémie
Un certain nombre d'études récentes sur les humains et les animaux ont suggéré que les suppléments et extraits d'ortie peuvent aider à réduire le taux de sucre dans le sang, et les composés de l'ortie semblent imiter les effets de l'insuline ( Said et al., 2007 ; Domola et al., 2008 ; Ahangarpour et al., 2012 ; Obanda et al., 2016 ; Gohari et al., 2018 ). Beaucoup de ces mécanismes sont encore à l’étude dans le cadre d’essais sur l’homme et l’animal, et davantage d’informations seront nécessaires avant que des recommandations sur la supplémentation en ortie pour la glycémie puissent être formulées.
5) Agit comme un diurétique naturel
Un certain nombre d'études animales ont montré que les suppléments d'ortie agissent comme un diurétique naturel ( Tahri et al., 2000 ). Les diurétiques aident votre corps à éliminer l’excès de sel et d’eau, ce qui pourrait abaisser temporairement la tension artérielle.