Hawthorn Herb Benefits

Avantages de l'herbe d'aubépine

Avantages de l'herbe d'aubépine

Présentation de l'aubépine

L'aubépine (Crataegus sp.) est un arbuste épineux commun de la famille des roses, avec de petites fleurs blanches, rouges et roses qui fleurissent en mai. Les plantes médicinales contenant des feuilles et des fleurs d'aubépine sont utilisées depuis des siècles, généralement transformées en liquide dans le cadre d'une tisane ou de gouttes. L'aubépine peut également être transformée sous forme de pilule solide. Le fruit de l'aubépine a depuis longtemps la réputation d'être l'un des remèdes toniques les plus précieux pour le système cardiovasculaire. L'herboriste médical David Hoffman suggère qu'aucune autre plante ne fournit une régénération nourrissante du système cardiovasculaire comme le fait l'aubépine. La monographie de Santé Canada sur l'aubépine reconnaît l'utilisation (traditionnelle) du fruit en phytothérapie pour aider à maintenir et/ou soutenir la santé cardiovasculaire chez les adultes. Il a été cliniquement démontré qu'un extrait standardisé de fruit d'aubépine est à la fois efficace et sûr pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance cardiaque sous traitement à long terme ( Degenring et al. 2003 ).

Informations générales sur l'aubépine

L'aubépine est utilisée comme complément alimentaire pour traiter les maladies cardiaques dès le 1er siècle. Il a fait l’objet de centaines d’études, dont neuf essais cliniques humains en double aveugle, contrôlés par placebo. Traditionnellement, les baies d'aubépine étaient utilisées pour traiter les problèmes cardiaques tels que les battements cardiaques irréguliers, l'hypertension artérielle, les douleurs thoraciques, l'insuffisance cardiaque et le durcissement des artères. Au début des années 1800, les médecins américains utilisaient l’aubépine comme plante médicinale naturelle pour traiter les troubles circulatoires et les maladies respiratoires. Aujourd’hui, les feuilles et les fleurs d’une plante d’aubépine sont utilisées comme médecine naturelle. À quoi sert l’aubépine ?

À quoi sert l’aubépine ?

L'aubépine contient de nombreux éléments qui peuvent être bénéfiques pour la santé du cœur. Leurs flavonoïdes antioxydants, notamment les OPC, peuvent aider à dilater les vaisseaux sanguins, à améliorer la circulation sanguine et à préserver les vaisseaux sanguins des dommages. La plupart des mélanges modernes utilisent des feuilles et des fleurs d'aubépine, qui contiennent plus de flavonoïdes que les baies elles-mêmes.

Utilisations et efficacité de l'aubépine

Des études menées suggèrent que l'aubépine augmente le flux sanguin dans les artères coronaires, augmente la circulation et réduit la tension artérielle. La médecine naturelle moderne utilise l’aubépine pour aider à se protéger contre les maladies cardiaques et à contrôler l’hypertension artérielle et le cholestérol. Selon le Natural Medicine Journal , "l'aubépine semble également augmenter légèrement la force des contractions du muscle cardiaque et diminuer la tension artérielle, ce qui entraîne une tolérance accrue à l'exercice et une protection contre l'insuffisance cardiaque congestive."

Précautions d'utilisation de l'aubépine

L'aubépine contient des composants qui peuvent déclencher des effets secondaires et interagir avec d'autres herbes, suppléments ou médicaments. Comme pour tout complément alimentaire, parlez-en à un professionnel de la santé avant utilisation. L'aubépine est sans danger pour les adultes et est généralement recommandée pour une utilisation à court terme. Bien que rare, l’aubépine peut provoquer :
  • nausée
  • maux d'estomac
  • fatigue
  • transpiration
  • mal de tête
  • vertiges
  • palpitations
  • saignements de nez
  • insomnie
  • agitation
( WebMD ) Avantages à base de plantes de l'aubépine

Avantages à base de plantes de l'aubépine

Selon un rapport du Memorial Sloan Kettering Cancer Center , les scientifiques pensent que l'aubépine aide le cœur en produisant une dilatation du muscle lisse qui tapisse les artères coronaires, augmentant ainsi le flux sanguin vers le cœur. L'aubépine est également riche en polyphénols, un puissant composé antioxydant présent dans les plantes. Les antioxydants aident le corps à neutraliser les molécules instables telles que les radicaux libres qui peuvent nuire à l’organisme. Les radicaux libres peuvent provenir d’une mauvaise alimentation, de la fumée de cigarette et de toxines environnementales telles que la pollution atmosphérique. Les polyphénols sont associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque plus faible de :
  • certains cancers
  • Diabète de type 2
  • asthme
  • certaines infections
  • problèmes cardiaques
  • vieillissement prématuré de la peau
( PubMed )

Arythmie

L'aubépine est utilisée depuis longtemps pour traiter les affections cardiaques et vasculaires telles que l'insuffisance cardiaque congestive (ICC), les douleurs thoraciques et la fréquence cardiaque irrégulière (arythmie). Bien que l’utilisation de l’aubépine pour traiter l’arythmie chez l’homme n’ait pas été étudiée scientifiquement, elle est traditionnellement utilisée à cette fin. Des études ont montré que la prise d'aubépine peut aider à augmenter le sang pompé hors du cœur lors des contractions, à ouvrir les vaisseaux sanguins et à améliorer la transmission du signal nerveux.

Hypertension/hypertension artérielle

Selon les premières recherches, plusieurs études concluent que l'aubépine peut améliorer considérablement la fonction cardiaque et semble favoriser l'activité hypotenseur. L'aubépine semble également provoquer le relâchement des vaisseaux sanguins les plus éloignés du cœur. Il semble que cet effet soit dû à la proanthocyanidine, un composant présent dans l'aubépine. Dans une étude menée par le British Journal of General Practice , l'extrait d'aubépine s'est révélé efficace contre l'hypertension chez les personnes souffrant de diabète de type 2 qui prenaient également des médicaments prescrits. Les participants à l’étude ont pris 1 200 mg d’extrait d’aubépine ou un placebo chaque jour pendant 16 semaines. Ceux qui prenaient de l'aubépine avaient une tension artérielle plus basse que ceux qui prenaient le placebo. Avant de prendre de l'aubépine, parlez-en à votre médecin si vous souffrez d'hypertension artérielle.

Amélioration de la condition physique

L’aubépine étant considérée comme un amphotère cardiovasculaire naturel, elle agit comme un aliment pour le cœur, le nourrissant et le protégeant contre les dommages potentiels. Les antioxydants présents dans l'aubépine semblent réduire les symptômes et améliorer la capacité d'exercice en augmentant le flux sanguin vers le cœur et la force des contractions cardiaques et en réduisant la résistance au flux sanguin dans les extrémités. Des études suggèrent également que l'aubépine peut améliorer la capacité d'une personne à faire de l'exercice après une insuffisance cardiaque !

Aide à prévenir la perte de cheveux

Étonnamment, la baie d’aubépine est un ingrédient présent dans certains produits pour la croissance des cheveux ! Des études suggèrent que le polyphénol présent dans la baie peut favoriser une croissance saine des cheveux.

FAQ

1) Combien d’aubépine pouvez-vous prendre par jour ?

Lors de la prise d'aubépine, les doses typiques trouvées sur le marché sont de 250 à 500 mg, à prendre trois fois par jour. Un rapport publié dans le Journal of the American College of Cardiology estime que la dose minimale efficace d'extrait d'aubépine pour l'insuffisance cardiaque et d'autres maladies connexes est de 300 mg par jour.

2) Combien de temps faut-il à l’aubépine pour abaisser la tension artérielle ?

Un examen de 29 études cliniques portant sur plus de 5 500 personnes a révélé que l’aubépine était sans danger lorsqu’elle était utilisée aux doses recommandées. Les doses jugées sûres allaient de 160 à 1 800 mg par jour pendant 3 à 24 semaines. Ceux qui prennent de l'aubépine pour ses bienfaits sur la tension artérielle peuvent ne remarquer aucune amélioration avant 6 à 12 semaines. Comment prendre l'aubépine ?

3) Comment prendre l’aubépine ?

Thé infusé

Trois fois par jour après les repas ; 1 cuillère à café de feuilles et de fleurs/ 8 oz d'eau bouillante.

Fruit

  • Poudre séchée : 300-1000 mg par voie orale trois fois par jour
  • Extrait liquide : 0,5 à 1 ml par voie orale trois fois par jour
  • Teinture : 1 à 2 ml par voie orale trois fois par jour
  • Extrait solide : 1/4-1/2 cuillère à café par voie orale 1 fois/jour
  • Sirop : 1 cuillère à café par voie orale deux à trois fois par jour

Feuille/fleur

  • Extrait : 160-900 mg/j par voie orale, deux à trois fois par jour
  • Poudre : 200-500 mg par voie orale trois fois par jour
  • Teinture : 20 gouttes par voie orale deux à trois fois par jour
( RXList.com )

4) Comment préparer du thé d’aubépine ?

Voici une recette simple pour préparer votre propre thé aux baies d'aubépine sur betternutrition.com :

Ingrédients:

  • 1 c. baies d'aubépine séchées
  • ½ c. écorce d'albizia séchée
  • 1¼ tasse d'eau filtrée
  • 1 c. mélisse séchée ou fraîche
  • ½ c. bétonie en bois séché
  • ¼ c. boutons ou pétales de roses séchés
  • ¼ c. mal de cœur séché
  • Miel, au goût (facultatif)

Instructions:

  1. Placez les baies d'aubépine et l'écorce d'albizia dans une petite casserole avec de l'eau filtrée.
  2. Chauffer jusqu'à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter immédiatement le reste des herbes.
  4. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser infuser 10 minutes.
  5. Filtrer dans une grande tasse et ajouter du miel, si désiré.
Retour au blog