Birch Leaf Uses, Side Effects & Health Benefits

Utilisations des feuilles de bouleau, effets secondaires et bienfaits pour la santé

Utilisations des feuilles de bouleau, effets secondaires et bienfaits pour la santé

Aperçu des feuilles de bouleau

Les bouleaux ( Betula spp.) sont originaires d'Europe, de certaines parties de l'Asie et de l'hémisphère nord, dans les zones septentrionales des écosystèmes tempérés et des climats boréaux. Il existe plus de cinquante espèces de bouleaux dans le monde, dont dix-neuf sont originaires des États-Unis. Ses feuilles, son écorce et ses bourgeons d’arbres sont souvent utilisés en médecine traditionnelle pour :
  • douleur articulaire
  • calculs rénaux
  • calculs vésicaux
  • infections des voies urinaires

Informations générales sur la feuille de bouleau

La feuille de bouleau est le nom commun des feuilles de l'arbre Betula pendula Roth ou Betula pubescens Ehrh. Tout au long de l’histoire, l’écorce de bouleau a été utilisée dans les pratiques de médecine traditionnelle par les peuples autochtones d’Amérique du Nord pour traiter les plaies superficielles en appliquant l’écorce directement sur la peau. La feuille de bouleau s'est également révélée être un diurétique faible pour l'irrigation des voies urinaires, en particulier dans les cas d'inflammation et de gravier rénal, et comme adjuvant dans le traitement des infections bactériennes et des troubles spasmodiques des voies urinaires ( Blumenthal et al. 1998 ). Les feuilles de bouleau contiennent des salicylates et présentent des caractéristiques à la fois anti-inflammatoires et analgésiques. Thérapeutiquement, les feuilles de bouleau ont été utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les douleurs articulaires, ingérées sous forme de thé ou utilisées comme friction externe. L’extrait de bouleau administré localement est également efficace pour guérir et protéger les furoncles et les plaies. La monographie de Santé Canada (2018a) reconnaît les preuves étayant l'innocuité et l'efficacité de la feuille de bouleau ( Betula pendula ) pour une utilisation en phytothérapie comme diurétique lorsqu'elle est fournie à une dose équivalente brute séchée de 0,6 à 9,0 g/jour.

A quoi sert la feuille de bouleau ?

Dans The Science and Practice of Herbal Medicine , l'herboriste médical David Hoffmann écrit : « La feuille de bouleau est un remède efficace contre la cystite et d'autres infections du système urinaire et aide à éliminer l'excès d'eau du corps. Peut-être en raison de cette activité nettoyante et diurétique, la plante a été utilisé pour traiter la goutte, les rhumatismes et les douleurs arthritiques légères. Utilisations et efficacité de l’herbe de feuille de bouleau

Utilisations et efficacité de l’herbe de feuille de bouleau

Ses actions anti-inflammatoires, antiseptiques et toniques supplémentaires ont rendu la plante particulièrement utile en phytothérapie traditionnelle et moderne pour :
  • cystite
  • catarrhe de la vessie
  • calculs rénaux
  • gravier urinaire
  • infections et irritabilité du système urinaire en général
  • goutte
  • rhumatisme
  • hydropisie
Felter et Lloyd 1898 ; Deuil 1931 ; Hoffman 2003 ; Wichtl 2004

Précautions d'utilisation de l'herbe à feuilles de bouleau

Consultez un médecin avant d'introduire la feuille de bouleau dans votre routine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car il n'y a pas suffisamment de connaissances concernant son utilisation dans ces circonstances. Les personnes allergiques aux carottes sauvages, à l’armoise, au céleri et à d’autres épices pourraient réagir au pollen de bouleau. Le pollen de bouleau peut également provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles à d'autres plantes telles que les pommes, le soja, les noisettes et les arachides. Les effets secondaires qui ont été rapportés avec les médicaments à base de feuilles de bouleau comprennent : diarrhée, nausées ou nausées et réactions allergiques telles que démangeaisons, éruptions cutanées et nez bouché et qui coule, bien que cette fréquence soit inconnue. ( Source ) Si vous souffrez d'hypertension artérielle, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant d'utiliser des feuilles de bouleau. Certains craignent que cela puisse augmenter la quantité de sodium que votre corps retient, ce qui pourrait aggraver votre tension artérielle au fil du temps. Avantages à base de plantes de la feuille de bouleau

Avantages à base de plantes de la feuille de bouleau

1) Anti-inflammatoire pour les voies urinaires

Dans des études cliniques contrôlées et ouvertes , la feuille de bouleau a montré son utilité en tant qu'agent anti-inflammatoire et antimicrobien chez les patients souffrant d'infections des voies urinaires, de cystite et d'autres maladies inflammatoires. La monographie de la Commission E allemande recommande également le thé pour prévenir le gravier des voies urinaires et traiter les maladies des os et des articulations. La feuille de bouleau contient également de l'allantoïne, qui apaise, renforce et resserre les tissus irrités et enflammés comme ceux de la vessie et des reins.

2) Tonique pour les voies urinaires et la vessie

La feuille de bouleau est traditionnellement utilisée en phytothérapie comme antiseptique des voies urinaires pour aider à soulager les infections urinaires légères. Il contient du D-mannose, un sucre naturel présent dans les bouleaux et les hêtres. Ce sucre se déplace directement vers la vessie, où il se fixe sur les parois formant une barrière protectrice et empêche les bactéries d'y adhérer. Il est ensuite éliminé, emportant avec lui les bactéries.

3) Aide à irriguer/rincer les voies urinaires

Le bouleau semble avoir le même effet que l’utilisation de pilules d’eau. Cependant, la prise simultanée de bouleau et d’autres pilules hydriques peut entraîner une perte excessive d’eau par le corps. Les feuilles de bouleau sont un composant courant des produits combinés diurétiques/urologiques ( Wichtl 2004 ), car elles contiennent des produits chimiques qui éliminent l'excès de liquide, augmentant ainsi le volume et la fréquence des mictions. Ceci est utile pour éliminer l’acide urique, les toxines et l’excès de liquides œdémateux. Le vin de feuille de bouleau est traditionnellement utilisé en Allemagne comme diurétique dans les troubles des voies urinaires.

FAQ

Les feuilles de bouleau sont-elles toxiques ?

Les feuilles de bouleau sont sans danger pour la plupart des adultes lorsqu'elles sont prises par voie orale pendant de courtes périodes ; cependant, ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Peut-on manger des feuilles de bouleau ?

Oui, les feuilles de bouleau peuvent être infusées dans du thé et les jeunes feuilles peuvent être cuites à la vapeur ou sautées. Vous pouvez également manger les rameaux et les jeunes feuilles du bouleau lors de leur bourgeonnement au printemps.

A quoi servent les feuilles de bouleau ?

Les feuilles du bouleau regorgent de vitamine C. Elles sont souvent utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les infections des voies urinaires qui affectent les reins, la vessie, les uretères et l'urètre. Il est également utilisé comme diurétique pour augmenter le débit urinaire.

Comment faire du thé aux feuilles de bouleau

Il est assez simple de préparer une tasse de thé aux feuilles de bouleau. Lorsque vous collectez des feuilles au printemps pour le thé, vous n’en avez pas besoin de beaucoup pour une tasse ; vous n'avez besoin que d'environ trois jeunes feuilles pour une portion. Si l'arbre produit des peaux de chat à pollen, prenez-les également pour les ajouter à votre thé... c'est-à-dire si vous n'êtes pas allergique ! Une fois que vous avez récolté vos trois feuilles, faites-les tremper dans une tasse d'eau fraîchement bouillie jusqu'à ce que le thé vous plaise.
Retour au blog